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La vérité sur Jésus de Nazareth

A propos des Puranas

18 Avril 2016, 14:14pm

Publié par Didier Lamouche

Traduction de textes choisis parmi

le livre " Indian Historiography "

du Docteur Binod Bihari Satpathy,

Utkal University Bhubaneswa

Plusieurs races non-Ariennes, tribus d'envahisseurs étrangers, comme les Sakas, les Pahalvas ( Parthes ), les Yavanas ( Bactriane Grecs ), et les Hunas trouvent mention en elles. Page 33

La tradition puranique de l'historiographie mérite notre attention particulière. Les Puranas ont leur propre histoire. Il était à l'origine un seul texte appelé Purana Samhita ou Itihasa Samhita dont la paternité a été attribué au grand sage Veda Vyasa, vingt-huitième dans la lignée des Vyasas, qui était connu par différents noms. Page 33

Il a hérité de la tradition de préserver et de compiler les données puraniques de ses prédécesseurs. Il est catégoriquement affirmé dans les textes puraniques que, après avoir classé l'unique Veda en quatre Samhitas, il composa d'abord le Purana divisé en dix-huit parties constituées d'Akhyanas, Upakhyanas, Gathas, etc. , puis un Itihasa ( histoire ) nommé le Mahabharata ( Bharata Samhita ) en y incorporant des données puraniques dans l'âge Dvapara lui-même. Les dits dix-huit Puranas contiennent entre autre la tradition historique des Aryens. L'avis de A.K.Warder, que le Purana original a été composé au VIIIème siècle BC pendant le règne de Adhisimakrsna de l' âge de Kali ( sixième dans la succession de Abhimanyu ) ou peut avoir existé sous une autre forme plus tôt, semble être confus. En fait, il a été raconté et non composé pendant le règne du dit roi. En réalité, ce fut l'âge Dvapara qui a marqué le début de la tradition de l'écriture historique au début de l'Inde. Page 33

Il est significatif de noter que Maharsi Veda Vyasa dans ses Puranas et le Mahabharata, a également inclus certains sujets historiques importants comme les généalogies dynastiques de la période d'avant la guerre Bharata, des événements contemporains, etc. Et c'est peut-être sur cette base que Umasankara Diksita l'a appelé Itihasakartta ( compositeur de travail historique ) et " un grand historien ". N.S. Rajaram observe aussi : " Dans les temps anciens Veda Vyasa était considéré comme un grand historien. La tradition lui attribue la paternité de l' épopée historique du Mahabharata et aussi la responsabilité de la préservation des documents anciens trouvés dans les Puranas. Il est pratiquement impossible d'organiser chronologiquement toutes ses oeuvres. Ni ne peut être placé dans un cadre chronologique. Il n'était pas une figure mythique, mais un personnage historique. En fait, Rsis et Maharsis construisirent la tradition de préserver les documents historiques du passé." Page 33

Il était Veda Vyasa, qui a enseigné la première leçon de l'histoire à ses élèves. Il y a quelques preuves concrètes dans les dossiers puraniques qui montrent qu'il a enseigné l'Itihasa Purana à son célèbre disciple Romaharsana, appelé aussi Suta, qui par la suite, l'a enseigné à son fils Ugrasrava et six de ses disciples, dont au moins cinq d'entre eux étaient brahmanes. Page 33

Les brahmanes puraniques appartenant à une classe de Sutas, ont développé un sens historique. Leur concept de l'histoire était fondamentalement basé sur les préceptes de Vyasa. Selon toute probabilité, le travail commencé par Vyasa aurait été complété par Romaharsana et ses disciples. La tradition de l'étude, de l'enseignement et de l'interprétation de la Itihasa et Purana fixée par Vyasa et suivi par ses disciples, a été transmis de génération en generation. Page 33 à 34

Histoire de la composition du Purana

Le Purana initial contenait les détails des royaumes et dynasties avec les généalogies de seulement la période de pré-guerre Bharata. Il a vu plusieurs révisions, avec parfois des ajouts, entre 500 BC et 500 AD. Les Puranakaras appliquant leur sens historique, de temps à autre, incorporaient les événements historiques du passé ainsi que d'autres sujets pendant la période mentionnée précédemment.Les Sutas puraniques jouaient un rôle très important dans la préservation de l'ancienne tradition historique indienne. Il est accordé à certains textes puraniques, que leur devoir était de composer, arranger et préserver les généalogies ( vamsavalis ) des rois de différentes dynasties, qui ont constitué la source matérielle pour les Itihasas et Puranas. Ils utilisaient pour compiler les généalogies royales, des informations recueillies auprès des familles royales et des familles des prêtres et d'autres. Les matériaux collectés par eux étaient incorporés dans les textes puraniques, et étaient également utilisés par les rois dans leurs tribunaux pour enregistrer les événements de leurs règnes, ainsi que ceux de leurs ancètres. Page 34

Les brahmanes puraniques auraient conservé une grande quantité de Ksatriya et de tradition populaire, qui était incompatible avec des histoires et des principes brahmaniques. Il ajoute en outre que la tradition de Ksatriya conservée dans les Puranas ne manque pas de sens historique. Cette tradition concerne principalement les rois et les héros et leurs grandes actions, les généalogies, etc. Les contes et les ballades Ksatriya ont une certaine cohérence historique. Les généalogies royales ne trahissent certainement pas le manque de sens historique. Les généalogies puraniques sont essentiellement chronologiques; et les vieux contes, en particulier ceux narrés dans le cadre des meilleures versions des généalogies, ont également un caractère historique. Les observations ci-dessus représentent l'exaltation de la tradition Ksatriya et la dépréciation de la tradition brahmanique. Mais le fait demeure que les textes védiques et les Puranas constituent un témoignage commun pour l'écriture de l'histoire traditionnelle. Ceci est l'opinion erronée sur les anciens Indiens, qu'ils n'avaient ni l'histoire ni ne possédaient aucun instinct historique. Les trésors historiques enfouis dans les Puranas sont d'une grande valeur. Page 35

Attributs du Purana

Le programme du Purana avec cinq sujets ou thèmes, à savoir : ( a ) Sarga (création originale ), ( b ) Pratisarga (dissolution et loisirs ), ( c ) Vamsa ( généalogies ), ( d ) Manvantara ( une époque de chaque Manu ) et ( e ) Vamsanucarita ( histoire des dynasties des rois mentionnés dans les généalogies ). Ce sont les cinq attributs ( appelés pancalaksana ) d'un Purana. Sur ces cinq, deux : Vamsa et Vamsanucarita , sont purement des sujets historiques. Le Purana karas a sans doute une conception claire de l'histoire. Les généalogies dynastiques en particulier, constituent le noyau de l'histoire politique dans les Puranas. Page 36

Valeur historique des Puranas

Les Puranas en général sont en partie légendaire et historique. Sur dix-huit Puranas principaux , les six : Matsya , Vayu , Visnu Brahmanda , Bhagavata et Bhavisya sont très importants d'un point de vue historique. Les deux premiers ont été appelé par leurs auteurs : Purana Itihasa (histoire ancienne ). A l'appui de leur historicité, ils traitent des événements historiques du passé comme quatre autres Puranas. Ces six Puranas constituent vraiment des documents historiques très fidèles. Ils ont conservé des récits très précieux de différentes dynasties d'avant et après la période de la guerre Bharata avec l'aide de laquelle nous pouvons jeter un nouvel éclairage sur les aspects sombres ou obscurs de l'histoire politique de l'Inde ancienne de ces périodes. Ils ont une grande valeur historique du point de vue dynastique, généalogique et chronologique. Page 36

Intervalle historique des Puranas

Les Puranas ne sont pas les productions d'une époque ou d'un cerveau. Comme indiqué précédemment, la Purana originale a été composée par Vyasa quelque temps avant le début de la célèbre bataille Baharata. Page 37

Puis de temps en temps, plusieurs ajouts ont été fait par le Puranakaras. Le processus d'incorporation des événements passés dans certains Puranas a commencé dès le VIe ou Ve siècle BC et s'est généralement poursuivi jusqu'au IVème et Vème siècles de notre ère, et dans certains cas même au-delà. Page 37

Les Vayu et Visnu, dans leur forme présente, ont fournis un récit dynastique jusqu'au début du pouvoir Gupta, et doivent avoir existé vers le milieu du IVème siècle AD. Le Matsya ( un des premiers Puranas ) a été compilé avec les nouveaux ajouts vers la fin du règne du roi Yanja Sri Satakarni ( 95 à 165 AD ) de la dynastie Andhra ou Satavahana. Sa compilation a encore été réalisée jusqu'à 236 AD. Il a finalement été achevé avant la fin du IIIème siècle AD, car il couvre les récits dynastiques seulement jusqu'à la fin du pouvoir Andhras ou Satavahanas. Le Brahmanda, dans sa forme présente, existait autour de 400 AD. Page 37

Le Bhavisya Purana existait avant 500 BC comme issu de la Apastamba Dharmasutra.

Le Kaliyugarajavrttanta (détails des dynasties de l'âge de Kali ) donné dans ce Purana, semble être le plus ancien de tous les autres détails puraniques de celui-ci. Les récits de la dynastie des rois de l'âge de Kali y ont d'abord été inclus vers le début du IIéme siècle AD. Le texte sous sa forme révisée existait au milieu du IIIème siècle de notre ère. Page 37

Certains ajouts ont été fait bien sûr quelque part entre 600 et 800 AD, comme il ressort du texte lui-même. D'autres Puranas importants comme le Brahma, le plus ancien de tous, et le Padma, le suivant par ordre de l'antiquité, doivent avoir existé au moins dès le début du Ve siècle BC. Page 37

Les versets vantant les dons de pays sont cités dans diverses concessions de terres qui sont datées. Certains d'entre eux ne se trouvent que dans les Padma , Bhavisya et Brahma Puranas. Ce qui indique donc que ces Puranas existaient avant l'an 500 AD, et même bien avant cette date. Certains de ces versets, qui se trouvent dans les concessions des années 475-6 et 482-3, sont déclarés dans certaines concessions qui ont été énoncées par Vyasa dans le Mahabharata. Page 38

Informations historiques sous forme de Purana

La littérature Puranique contient de nombreuses données historiques précieuses sur la vie et les réalisations des rois des dynasties solaires et lunaires de la période de la guerre Bharata, à la fois avant et après, et de quelques autres dynasties importantes. Page 38

Histoire dynastique de l'Inde au cours de la période historique

L'inscription du pilier Allahabad confirme que les Sakas Murundas étaient l'une de ces puissances étrangères qui ont reconnu Samudragupta comme leur suzerain. En leur temps, ils étaient probablement considérés comme les seigneurs Sakas ou chefs de tribu dans les régions de Surastra et Ujjain. Les Gardabhinas étaient effectivement les princes Garddabha qui régnaient autrefois sur la région Malawa de l'Inde centrale et certaines parties de l'Inde occidentale. Cette dynastie régnait sur Avanti dans Malawa occidentale avec sa capitale à Ujjain, avant que les rois Sakas établissent leur suprématie dans la région. Page 42

Les détails de Vikramaditya de Ujjain et sa dynastie, ont été fournis dans le Pratisarga Parvan du Bhavisya Purana. Vikramaditya a regagné son royaume ancestral de Ujjain en expulsant les Sakas après neuf ans de leur domination qui a commencé en 66 BC. Afin de commémorer sa victoire, il a introduit une nouvelle ère appelée Vikram Samvat ou Malawa Samvat en 57 BC. Il a régné pendant 60 ans et ses quatre successeurs au total 75 ans, ce qui fait au total 135 ans. Page 42

Selon le Bhavisya Purana , son fils Devabhakta qui a régné pendant 10 ans seulement, succéda à Vikramaditya. Il a été soit renversé soit tué par les Sakas.

Son fils Salivahana, de la même dynastie, conquis les Sakas et célébra sa victoire en commençant une nouvelle ère appelée Salivahana Saka en 78 AD. Il est soupçonné d'avoir établi son royaume avec sa capitale à Ujjain.

Dix dirigeants lui succédèrent. La dynastie Salivahana et quelques autres dynasties, qui ont régné sur Ujjain, sont brièvement décrites dans le Bhavisya Purana. Page 42

ère Shaka ou Saka

L'accession au trône de Kanishka I est supposée être en 78 AD. Cependant les dernières recherches de Henry Falk indiquent que Kanishka monta sur le trône en 127 AD.

Dans la littérature sanskrite antique, le mot Shaka se réfère à des étrangers qui ont envahi et régné sur le nord-ouest de l'Inde. Une théorie est que l'époque Shaka a été commencé par un roi Shaka. Des légendes plus tardives indiquent qu'elle a été lancé par un roi indien pour marquer la défaite des Shakas. Le début de l'ère Shaka est maintenant largement assimilée à l'ascension du roi Chashtana aux Shaka Western Satraps en 78 AD.

L'ère Shaka ( IAST : Saka ère ) est une époque de calendrier historique, correspondant à Julien année 78. Elle est également connue comme époque Shalivahana Saka ou RTGS : " Grande époque " Mahasakkarat.

En ce qui concerne l'année exacte de son accession au trône, le choix se situe vraiment entre 78 et 125 BC.

Ce point de vue de Fergusson corrobore l'idée que Kanishka a augmenté en puissance dans le premier siècle de l'ère chrétienne et l'ère commencée par lui correspond à 78 AD. Ce point de vue de Fergusson est également accepté par des historiens de renom comme Oldenburg , Thomas , Banerjee , Rapson , Raychowdhury et bien d'autres indianistes. Page 42